top of page

 

 

  ​​  ​

 

Le QI GONG et le TAI JI QI GONG

 

 

 

Le QI GONG

Qi ("Tchi") = énergie, souffle...

Gong ("Kong") = pratique, méthode, étude...

 ​

Par la pratique de mouvements lents, de l’attention et du souffle, nous renforçons l'énergie globale, assouplissons et apaisons le corps et l'esprit.

 

Le Qi Gong est un art millénaire qui a de tout temps été pratiqué en Chine dans le but d'entretenir la vie, de "nourrir le principe vital".

Cette discipline énergétique dite de "longévité" vise à développer santé et sérénité par la pratique répétée de postures simples mais précises et de mouvements lents organisés en séquences.

Ainsi nous assouplissons nos articulations (chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale,…) et par un travail constant de recherche de nos "lignes de force", nous relâchons nos tensions inutiles. Notre enracinement, notre centrage et notre verticalité sont optimisés. Le ressenti global devient de plus en plus subtil et agréable.

 Par la répétition et grâce à l'attention au corps associée à la pratique du souffle, un tonus juste s'installe en nous. Une joie profonde se ressent et se manifeste à travers une expression corporelle de plus en plus fluide et libérée.

 Les stress de la vie quotidienne ainsi que les diverses tensions accumulées se dispersent. Notre esprit s’éclaircit, s'apaise et un réel "mieux-être" global (physique et psychique) s'installe en nous.

 

 

Le TAI JI QI GONG

 

Le Tai Ji Qi Gong appartient à la lignée des Qi Gong Yang Sheng « Qi Gong pour nourrir la vie ». Shibashi signifie « 18 mouvements » en chinois. Cette première série inspirée de mouvements de Tai chi chuan style Yang (Tai Chi de combat) a été créée en 1979 par le professeur Lin Housheng.

Le Tai Chi Qi Gong Shibashi est un Qi Gong basé sur la philosophie du Tai Chi et extrait certains des meilleurs mouvements de style Tai Chi Chuan. Il met l’accent sur la synchronisation des 18 mouvements avec les techniques de respiration appropriées. C’est une routine douce, belle et fluide d’exercices faciles à apprendre, amusants à pratiquer et profondément relaxants.

Le Tai Chi Qi Gong Shibashi fait partie du programme d’étude officiel à l’université de médecine en Chine. Le Tai Chi – Qi Gong Shibashi a également reçu une recommandation des Nations Unies (programme de développement) pour sa promotion.

 Ses Vertus :

Comme dans toutes les séries de Qi Gong, chaque geste a un effet énergétique particulier sur les méridiens et les organes et améliore donc la circulation de l’énergie et du sang dans l’ensemble des fonctions pour apporter vitalité et longévité.

 

. . . . . . . . . . .

- PROGRESSION -

Il s'agit d'un apprentissage progressif et continu, qui permet d'approfondir des enchaînements afin d'acquérir aisance et autonomie dans la pratique du qi gong pour un réel mieux-être global.

Nous évoluons ensemble, le débutant à côté du plus confirmé. A l'écoute de son corps, chacun progresse a son rythme, en fonction de son niveau et de ses possibilités. Nous pratiquons un même mouvement mais le vécu est différent pour tous, selon nos aptitudes, nos capacités et notre degré d'évolution dans la pratique.

Sur la voie du qi gong notre justesse s’approfondit petit à petit. Le regard tourné vers l'intérieur, totalement présent dans le mouvement, la gestuelle, le souffle, les appuis, le centrage, l'alignement, le ressenti global, dans une attention, une concentration de plus en plus fine.


. . . . . . . . . . .

bottom of page